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L'anxiété

Publié par : Dr. Ada Picard (02. février 2017)

© Shutterstock

L'anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par un mal-être psychologique qui mêle un sentiment d'insécurité à des pensées négatives anticipatoires. La personne anxieuse s'inquiète de ne pas maîtriser son environnement et imagine des scénarios...encore plus inquiétants.

L'anxiété peut également se manifester par des sensations physiques plus ou moins intenses (sueurs, palpitations cardiaques, douleur abdominale, mal de dos, boule dans la gorge, tremblements, diarrhée, etc.). On distingue généralement quatre types de troubles anxieux : les crises d'angoisse (autrement appelées attaques de panique), le trouble panique, les phobies, la phobie sociale (ou anxiété sociale) et les TAG (troubles anxieux généralisés). Ces derniers sont parmi les plus fréquents et touchent davantage les femmes que les hommes.

L'anxiété est un trouble très fréquent dans notre société. Elle se manifeste différemment en fonction des personnes, avec des symptômes plus ou moins évidents, et plus ou moins théâtraux.

L'anxiété résulte d'une tendance à anticiper les événements pour soulager une peur plus ou moins justifiée. De cette anticipation résultent des ruminations qui entretiennent le cercle vicieux de l'anxiété. Plus on lutte contre la peur, plus on a peur, en somme... Pour sortir de ce cercle vicieux, retrouver un apaisement psychique et prévenir les conséquences à long terme sur la santé, il est conseillé de faire une psychothérapie ou de développer une activité régulière permettant de se recentrer : activité sportive, créative, yoga, méditation, coloriage, etc.

Pratiquée tous les jours, la méditation de pleine conscience et/ou la cohérence cardiaque peuvent, par exemple, atténuer l'anxiété de manière profonde et efficace. En fonction de la sévérité de l'anxiété, une approche médicamenteuse pourra être employée.

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Auteur : Dr Ada Picard, psychiatre.



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