publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'anxiété

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juin 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'anxiété est un symptôme connu de tous. Elle se définit par une sensation de mal-être psychologique qui mêle un sentiment de peur, d'insécurité, d'angoisse, un état d'agitation et d'énervement...

L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses (sueurs, palpitations cardiaques, douleur abdominale, mal de dos, boule dans la gorge, tremblements, diarrhée, etc.). On distingue généralement quatre types de troubles anxieux : les crises d'angoisse (autrement appelées attaques de panique), le trouble panique, les phobies, la phobie sociale (ou anxiété sociale) et les TAG (troubles anxieux généralisés). Les troubles anxieux généralisés (TAG) sont parmi les plus fréquents et touchent davantage les femmes que les hommes.

L'anxiété est un trouble très fréquent dans notre société. Elle se manifeste différemment en fonction des personnes, avec des symptômes plus ou moins évidents, et plus ou moins théâtraux.

Elle résulte d'une tendance à anticiper les événements pour soulager une peur plus ou moins justifiée. De cette anticipation résultent des ruminations qui entretiennent le cercle vicieux de l'anxiété, en luttant, en vain, contre la peur.

Pour sortir de ce cercle vicieux, retrouver un apaisement psychique et éviter les conséquences à long terme sur la santé, il est conseillé de faire une psychothérapie ou de développer une activité permettant de se recentrer : activité sportive, créative, yoga, méditation, etc. En tout dépende de l'importance de cette anxiété et de ses conséquences.


publicité