publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Aphasie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2014)

Le traitement d'une aphasie repose d'abord et avant tout sur le traitement de la cause. Si celle-ci est prise en charge rapidement, la zone cérébrale peut être préservée, au moins partiellement, et permettre un retour du langage.

Parfois, l'aphasie est résolutive spontanément. C'est le cas dans les accidents ischémiques transitoires (un AVC transitoire). Cependant, un traitement du terrain vasculaire reste nécessaire pour éviter une récidive de l'AVC.

Lorsque l'aphasie persiste malgré le traitement de la cause, une rééducation orthophonique du langage est indiquée. Celle-ci peut permettre de récupérer, au moins partiellement, l'usage du langage. Cette rééducation peut débuter lors de l' hospitalisation, de manière quotidienne, et se poursuivre en ambulatoire dans un cabinet d'orthophonie. Elle peut parfois durer plusieurs années. Le but est que la personne puisse retrouver des capacités de communication avec son entourage. L'efficacité et la durée du suivi dépendent de plusieurs éléments.

Les thérapies du langage sont d'autant plus efficaces que :
- le traitement orthophonique est précoce.
- le suivi orthophonique est régulier et la personne motivée.
- la cause de l'aphasie est un traumatisme plutôt qu'un accident vasculaire cérébral.
- l'aphasie est modérée.
- la personne touchée est gauchère ou qu'elle a des proches parents gauchers.

Certains auteurs scientifiques se sont penchés sur l'intérêt d'un médicament dans le traitement des aphasies. Mais les études mises en oeuvre n'ont à ce jour pas donné assez de preuves en ce sens.


publicité