publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Aphtes : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2014)

Les aphtes apparaissent spontanément, souvent à la suite d'une blessure avec un objet ou un aliment (une croûte de pain, une arête de poisson) ou après s'être mordu la joue. Par ailleurs, certains aliments favorisent les aphtes : certains fromages, le chocolat, les noix...
Les ulcérations aphteuses peuvent également être favorisées par le stress, par la fièvre, ou par un manque de vitamine B, d' acide folique ou de fer. Chez la femme, elles peuvent survenir au moment des menstruations.

Quelquefois les aphtes sont dus à une maladie particulière.
Ainsi, la présence d'aphtes peut être le signe de certaines pathologies très spécifiques comme la maladie de Behçet. En plus d'aphtes au niveau de la bouche, il en existe aussi dans la région anogénitale. Cette affection se caractérise également par une atteinte des yeux, des articulations, des vaisseaux... une forte fatigue.

Dans certaines maladies immunodépressives comme le Sida, des aphtes peuvent apparaître. Des médicaments qui diminuent la sécrétion salivaire peuvent aussi favoriser l'apparition d'aphtes. Des personnes suivant une chimiothérapie peuvent souffrir de différents problèmes de la muqueuse buccale (stomatite). Des personnes qui ont reçu un traitement par radiothérapie focalisé sur la gorge ou la bouche souffriront de séquelles à ce niveau, avec un manque important de salive.


publicité