publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Aphtes : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2014)

Les aphtes, appelés également ulcérations aphteuses, sont des ulcères superficielles qui peuvent apparaître à l'intérieur de la bouche, sur les muqueuses des gencives, palais, langue... Ils ont l'apparence de petites taches blanches au contour ovale ou irrégulier, entourées par une zone rouge et enflammée. Elles peuvent parfois se former en groupe, mais elles ne sont pas contagieuses.

Quelquefois, avant l'apparition d'un aphte on peut éprouver une légère sensation de picotements dans la zone intéressée.
Les aphtes peuvent avoir un diamètre de 2-5 mm, sauf dans les formes plus graves, qui peuvent arriver à avoir plus d'un centimètre de diamètre : on parle alors d'aphtes géants.
Généralement, les aphtes guérissent tout seuls en une dizaine de jours, sans laisser de cicatrice. Ils peuvent être très douloureux : la douleur se présente surtout quand on mange, et peut gêner la mastication.

Pour les aphtes de plus grande taille, la guérison peut nécessiter de plus de temps (deux-trois semaines). Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin, pour suivre éventuellement un traitement qui favorise la cicatrisation de l' ulcère.

Quand les aphtes surviennent souvent, et de façon répétitive, on parle d'aphtose voire de stomatite aphteuse. Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés de fièvre.
Attention quand un aphte dure plus longtemps, quand un ulcère dans la bouche ne cicatrise pas, l'avis d'un médecin est indispensable. Un prélèvement (biopsie) pourra être nécessaire pour éventuellement diagnostiquer un autre type de lésion, différente d'un aphte.


publicité