publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Aphtes : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2014)

Généralement, les aphtes disparaissent spontanément en une dizaine de jours, mais ils peuvent être très gênants et douloureux. Heureusement, il existe certains traitements (à base d'anesthésiants et d'antiseptiques locaux) qui peuvent en soulager les symptômes.

Les « petits » aphtes qui surviennent de temps en temps seront traités localement grâce à des bains de bouche antiseptiques et l'application de produits analgésiques (par exemple les produits mis sur les gencives douloureuses des bébés) quand la douleur est ressentie. Il est aussi possible de donner des anti-inflammatoires locaux.

Les aphtes récidivants et douloureux pourront être traités par des médicaments spécifiques (colchicine, corticothérapie...) par voie générale.
Un traitement local simple permet de soulager la douleur : bains de bouche et utilisation de produits analgésiques, suffisent le plus souvent.

Un traitement pour éviter les récidives
Évidemment, si une dent est responsable d'une blessure chronique et de l'apparition d'un aphte, il faut aller voir son dentiste qui éliminera la partie irritative ou qui fera le nécessaire pour rétablir l'équilibre entre les dents. Il est important d'avoir une bonne hygiène dentaire... sans toutefois multiplier la prise de bains de bouche (au risque de perturber l'équilibre de la flore buccale).
Et si les aphtes sont dus à certains aliments, la meilleure solution est de les éviter.


publicité