publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les aphtes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Qui n'a pas déjà souffert d'un aphte dans la bouche ? Les aphtes ne sont pas une maladie grave, mais généralement un désagrément passager. Ils deviennent très gênants quand ils sont mal placés ou quand ils réapparaissent souvent.

L'aphte est une petite ulcération au niveau de la bouche. Il se présente sous la forme d'une érosion de la muqueuse, blanche, entourée d'une zone un peu rouge, parfois le centre est jaunâtre. Les aphtes sont plus ou moins gros, plus ou moins nombreux.

Ils sont le plus souvent situés à la face interne des joues, sur la langue, sous la langue, parfois au niveau des gencives. Selon leur emplacement, les aphtes sont plus ou moins douloureux. Les aphtes ne sont pas contagieux.

Certaines personnes font plus facilement des aphtes que d'autres, ils surviennent dès l'enfance et apparaissent de temps en temps tout au long de la vie. Ils mettent une bonne semaine, voire plus, pour guérir spontanément. Plusieurs aphtes, ou parfois même un seul, peuvent être très gênants, rendant l'alimentation difficile.

Mais attention à un aphte qui dure... il peut être parfois le signe de maladies plus graves. L'avis d'un médecin ou d'un dentiste est recommandé pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un aphte.


publicité