publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Appendicite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

L'appendicite se caractérise par une inflammation de l'appendice. Sa cause principale est une obstruction de l'appendice avec un épaississement du tissu lymphoïde. Cette obstruction entraîne une prolifération de bactéries (bacteroïdes fragilis, clostridium, Escherichia Coli...) et produit une inflammation. Ce sont vraiment les causes de l'infection de l'appendice.

L'appendicite peut survenir à tout âge, mais généralement elle est plus fréquente chez les adolescents ou les jeunes jusqu'à 30 ans.

En l'absence de traitement, l'évolution spontanée d'une appendicite est l'abcédation (la formation d'un abcès), la formation d'une appendicite suppurée, puis la perforation de l'abcès dans le ventre : c'est la péritonite avec la présence de pus dans la cavité abdominale.

Il risque aussi de se produire une ischémie d'une partie de l'appendice. L'appendice n'est alors plus correctement nourri, ni alimenté par les vaisseaux. Ce qui est dangereux, car la douleur peut disparaître la douleur, et faire croire (à tort !) que tout va bien... ou pas trop mal.

Par le passé, trop de personnes ont été opérées pour rien d'une « appendicite ». Ou peut être par excès de zèle, par trop de précautions... pour éviter qu'une complication majeure de l'appendicite ne survienne. Aussi, désormais, en plus de l'analyse des manifestations dont se plaint le patient, des examens complémentaires sont réalisés.



publicité