publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Appendicite : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Le seul traitement est l'appendicectomie par voie chirurgicale. L'évolution spontanée est la formation d'un abcès qui risque de se perforer dans la cavité abdominale et la crise d'appendicite se transformer en péritonite plus délicate à traiter.

L'intervention chirurgicale est nécessaire et est en général une intervention simple quand l'appendicite est prise à temps. Pour pouvoir faire l' anesthésie générale, l'opération peut être différée parfois de plusieurs heures si la personne n'est pas à jeun.

La chirurgie endoscopique est aujourd'hui un traitement pratiqué par de nombreuses équipes chirurgicales : elle a le mérite de ne faire que 3 petits trous (5 mm) dans la paroi abdominale et dans le nombril pour laisser passer les instruments (ciseaux, pinces...) et la mini-caméra d' endoscopie.

Les suites opératoires de l'appendicite sont rarement compliquées et le transit intestinal reprend vite. Mais la chirurgie classique existe toujours : une petite incision de quelques centimètres est faite dans la fosse iliaque droite pour aller enlever l'appendice. Parfois l'appendice est mal placée et il faut agrandir l'incision, ce qui peut laisser des cicatrices plus importantes. Si l'opération ne présente aucune complication, le patient reste encore environ 48 heures à l'hôpital.

Si l'appendicite était compliquée d'une péritonite, les suites opératoires peuvent être plus complexes, l' hospitalisation plus longue.
Il peut arriver que l'intervention chirurgicale corrige le diagnostic posé d'appendicite en particulier l'adénolymphite mésentérique qui est une inflammation des ganglions dans l'abdomen. Mais le chirurgien ne peut pas se permettre de passer à côté d'une appendicite, ici les signes cliniques sont les mêmes que pour l'appendicite avec en plus une angine dans les jours précédant la pseudo-crise d'appendicite.

Il peut aussi arriver qu'un diverticule de Meckel soit à l'origine d'une pseudo-crise d'appendicite ; c'est un diverticule qui est présent chez quelques personnes sur leur intestin grêle. Alors, il faut l'enlever aussi.

Pour en savoir plus, à lire aussi notre dossier : L'opération de l'appendicite



publicité