publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Artérite : Les causes

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

La cause de l'artérite est multifactorielle. Les artères se rétrécissent progressivement à cause de dépôts d'athérome (sang, tissu fibreux, graisse, dépôts calcaires), qui font que les parois artérielles vont s'épaissir, jusqu'à obstruer. Cela entraîne une diminution de l'arrivée de sang dans les artères des membres inférieurs.

Le facteur de risque numéro 1 est le tabac : 85% des personnes qui souffrent d'artérite sont ou ont été des fumeurs. Le cholestérol, l'hypertension, le diabète, la sédentarité, le surpoids et l'hérédité sont également des facteurs de risque. S'il y a des précédents d'artérite dans la famille, une personne aura plus de risques de développer cette pathologie.

La prise de la pilule anticonceptionnelle, par contre, n'est pas un facteur de risque de l'artérite des membres inférieurs. La pilule peut provoquer des accidents vasculaires chez des femmes présentant certains facteurs de risques, mais ils sont déclenchés par un mécanisme complètement diffèrent.

L'Artériopathie Obstructive des Membres Inférieurs (AOMI) peut être associée, dans 60% des cas, à une atteinte poly-vasculaire. Le patient peut, en effet, avoir des lésions touchant les artères coronaires, carotidiennes, cérébrales. Un rétrécissement sévère de ces artères peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde (selon l'artère touchée).

Quand on a une artérite dans les jambes, le médecin va rechercher les éventuelles autres localisations potentielles de la maladie, même quand la maladie en est à son début.
Si elle n'est pas traitée, l'artérite provoque une occlusion des artères qui peut entraîner une gangrène, voire une amputation de membre.


publicité