publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’artérite

Publié par : Elide Achille (15. juillet 2014)

L'artérite, ou Artériopathie Obstructive des Membres Inférieurs (AOMI), est une affection chronique et évolutive des artères des membres inférieurs (dans les jambes), les vaisseaux qui conduisent le sang du coeur vers les organes et les membres inférieurs. Cette pathologie entraîne le rétrécissement progressif des artères des jambes, qui peut aller jusqu'à leur occlusion complète. Ce rétrécissement va provoquer une douleur à la marche chez le patient, parce que si les artères sont obstruées il y a moins de sang qui arrive aux muscles.

L'artérite est malheureusement une pathologie très répandue en France, mais trop souvent sous-diagnostiquée, sous-traitée et sous-évaluée.

Environ 1 patient sur 5, ayant plus de 65 ans et présentant des facteurs de risque cardio-vasculaires, a une artériopathie. Il s'agit souvent de lésions artérielles très modérées qui vont malheureusement s'aggraver avec le temps, si ces personnes ne changent pas leur mode de vie.
Un diagnostic au stade initial de la maladie permet de faire en sorte que son évolution ne soit pas péjorative. Le dépistage précoce de la maladie à un stade asymptomatique est donc recommandé chez les sujets à risque : la mesure de l'Index de Pression à la Cheville chez tout patient à risque cardio-vasculaire devrait être un geste réflexe. Pour en savoir plus, lire cet article rédigé avec un médecin vasculaire...


publicité