publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arthrose : l’acide hyaluronique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2016)

C'est la nouveauté dans les traitements de l'arthrose. L'acide hyaluronique, que l'on connaît en médecine esthétique, vient maintenant en traitement de certaines arthroses.

L'acide hyaluronique est présent en grande quantité à l'état naturel dans les articulations. Il est le principal constituant du liquide synovial dont la viscosité est altérée, en cas d'arthrose.

On peut donc se servir d'acide hyaluronique, pas tant pour un effet pansement qui est de courte durée, mais pour améliorer la qualité du liquide synovial et soulager plus longuement les symptômes de l'arthrose que ne le font les infiltrations de cortisone. Ces dernières sont utiles pour calmer une poussée congestive avec un épanchement de synovie, les injections d'acide hyaluronique interviennent dans un deuxième temps, une fois l'épanchement réduit.

C'est plus "naturel" que les injections de cortisone. Et c'est plus durable. On estime que les effets des injections d'acide hyaluronique dans une articulation peuvent durer entre six mois et un an, parfois plus. Mais là encore tous les patients ne répondent pas à ce traitement, seulement 5 à 6 sur 10. En pratique, trois à cinq injections sont réalisées à une semaine d'intervalle chacune.

L'injection est en général peu douloureuse et doit être pratiquée par un médecin spécialiste.
Attention : cela ne marche pas sur toutes les articulations. Si les effets semblent positifs dans l'arthrose du genou, et l'arthrose de la cheville et de l'épaule, ils sont un peu moins bons à la hanche et à la base du pouce. Cela peut donc aider à stabiliser une arthrose en association avec les autres traitements.


publicité