publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arthrose : La chirurgie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2016)

Toutes les arthroses ne finissent pas au bloc opératoire, heureusement ! En fait, 10% seulement des arthroses du genou nécessiteront une prothèse. C'est plus fréquent pour l'arthrose de la hanche. S'il n'y a pas de grande révolution dans les chirurgies prothétiques des arthroses, en revanche les techniques opératoires sont maintenant beaucoup plus au point.

D'autre part, les prothèses sont très efficaces. Le principe opératoire n'a pas beaucoup évolué depuis une cinquantaine d'années : on remplace l'articulation lésée par une prothèse. Ce sont les techniques opératoires qui ont évolué. Ainsi que les matériaux des prothèses. Résultat : ces prothèses sont mieux tolérées par le corps. Elles se descellent beaucoup plus rarement et sont de plus en plus solides. Aujourd'hui, une prothèse peut durer 15 à 20 ans.

A noter qu'en chirurgie, des greffes de cartilage peuvent aussi être pratiquées. Cela ne peut se faire pour le moment que sur des lésions très limitées en surface, en général secondaires à des traumatismes. A l'avenir, une autre solution actuellement en recherche est l'utilisation des cellules souches.

> Une prothèse de hanche est proposée si celle-ci est détruite par l'arthrose : l'articulation (tête fémorale et cotyle de l'os du bassin) est remplacée par un dispositif moulé en métal. La prothèse est rarement proposée avant 60 ans. C'est une intervention assez courante, avec généralement peu de complications.

> En cas de genu varum ou de genu valgum très important ou qui s'aggrave, le chirurgien fait une ostéotomie du tibia, c'est-à-dire qu'il coupe un morceau d'os (un angle) pour remettre le tibia dans un alignement correct. Il mettra des plaques pour permettre la consolidation de l'os. Les plaques seront enlevées quelques mois après.

> Les arthroses des doigts peuvent aussi être opérées. La rhizarthrose du pouce peut être très handicapante pour les gestes quotidiens, et peut être guérie par la chirurgie.


publicité