publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arthrose : la prévention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2016)

Le premier traitement de l'arthrose est probablement sa prévention. Lorsque l'on connaît bien les facteurs de risques de la maladie, on peut essayer d'en limiter les effets, voire de l'éviter.

Cependant, lorsque les signes sont apparus et qu'ils deviennent trop gênants, plusieurs réponses sont possibles pour traiter l'arthrose, en fonction de la gravité des lésions.

Viennent d'abord les traitements non pharmacologiques :
> Economiser son articulation : ne pas répéter de mauvais mouvements, par exemple.
> L'exercice physique : si le cartilage ne peut pas repousser, l'os peut être consolidé par l'activité physique, et une meilleure musculature protégera le cartilage restant.
> La prise de nutriments non pharmacologiques (la vitamine D, par exemple, en cas de carence).
> La rééducation fonctionnelle, la kinésithérapie permettent de soulager des douleurs, de corriger certains mouvements, etc. Cette rééducation est une des solutions à ne pas négliger pour traiter correctement une arthrose.
> Les cures thermales peuvent être d'un grand intérêt. De l'eau chaude, des massages, les bénéfices d'une eau ou d'une boue riche en éléments, tout cela peut permettre de lutter contre les douleurs de l'arthrose. Et d'acquérir de nouvelles habitudes posturales. Les cures durent en général trois semaines, à raison de quatre soins par jour. Il s'agit de bains chauds, de bains de vapeur, de massages, d'application de boue et de douches au jet. L'eau chaude permet de détendre les muscles enraidis et de lutter contre la douleur.
> Entreprendre un régime minceur si besoin. On l'a dit, un poids trop élevé est l'un des facteurs favorisant de l'arthrose.


publicité