publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arthrose : les facteurs de risque

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2016)

Connaissant bien les facteurs de risque, il est possible d'anticiper et souvent, d'éviter, l'apparition de la maladie. Pour éviter de souffrir d'arthrose, on peut tout simplement respecter quelques petites règles d'hygiène de vie :

> Attention au poids : le surpoids est l'une des premières causes d'arthrose. C'est logique. Les articulations supportent une charge plus importante et donc elles s'usent plus vite. C'est le cas notamment des hanches et des genoux.

> Attention aux mouvements anormaux : des mouvements répétitifs, de mauvaises positions, même sur un cartilage normal, peuvent finir par faire des ravages. C'est ce que l'on rencontre dans certaines maladies professionnelles où les mêmes mouvements sont répétés à longueur de journée.

> Attention à l'âge et à nos os : les femmes, à partir de la ménopause, sont davantage exposées aux risques d' ostéoporose. Il est important, tout au long de la vie, mais aussi à partir d'un certain âge, de surveiller l'état de ses os et de bien vérifier que l'on ne souffre pas d'une carence en vitamine D notamment, la vitamine du soleil. Le cartilage s'usera plus facilement s'il repose sur un os de moins bonne qualité.

> Attention aux malformations : la scoliose, une malformation de la hanche, des genoux, qui ne font pas souffrir quand on est jeune, peuvent entraîner une arthrose plus tard. Il est donc important de corriger le problème, dès le plus jeune âge si c'est possible.

> Et puis la génétique : il existe des familles plus exposées que d'autres. Les arthroses de la hanche, notamment, de la main ou du genou, sont souvent héréditaires. La prédisposition génétique est donc importante. Un dépistage précoce des anomalies congénitales des articulations et leur correction, peuvent éviter l'apparition d'une arthrose.


publicité