publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’arthrose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

En France, environ 10 millions de personnes souffrent d' arthrose qui touche une ou plusieurs articulations : la hanche, le genou, la base du pouce, la colonne vertébrale...

L'arthrose est une maladie chronique des articulations. L'articulation est la zone de jonction entre deux os : le genou entre le fémur et le tibia, la hanche entre l'os du bassin et le fémur, entre deux vertèbres de la colonne vertébrale, entre les phalanges des doigts...

Chaque extrémité osseuse est recouverte de cartilage, un tissu plus mou que l'os. Le cartilage n'est pas vascularisé ; une fois altéré, il ne parvient pas à se réparer seul correctement. Entre les cartilages, il y a un espace articulaire avec du liquide synovial enfermé dans une poche (capsule). Cette maladie engendre des douleurs articulaires parfois très importantes, avec parfois des conséquences fonctionnelles majeures (baisse de la mobilité, difficulté ou incapacité à effectuer certains mouvements).

L'arthrose touche de très nombreuses personnes, et en particulier plus les personnes âgées. Il s'agit d'une maladie articulaire à part entière que l'on a trop souvent associée - à tort - au vieillissement. Même si avec l'âge, l'arthrose est plus fréquente. A noter qu'il existe une forme d'arthrose touchant les enfants, elle est heureusement rare et est liée à des facteurs génétiques.

La prise en charge des personnes souffrant d'arthrose s'est améliorée ces dernières années, avec en particulier l'arrivée de nouveaux traitements, des médicaments innovants. L'arthrose est généralement prise en charge par les médecins généralistes, et pour les spécialistes : les rhumatologues, ou les médecins spécialistes en rééducation fonctionnelle.


publicité