publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Asthme chez un enfant : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. avril 2014)

Les causes de l'asthme (chez un enfant comme chez un adulte) sont une inflammation de la paroi des bronches et une constriction de leur calibre.

L’inflammation provoque une hypersécrétion des muqueuses des poumons et des fosses nasales, de la trachée... Les voies aériennes sont alors encombrées de mucus. La cage thoracique se contracte, l’enfant éprouve une sensation d’ angoisse intense et parvient de plus en plus difficilement à expirer.

Chez l’enfant, trois asthmes sur quatre sont d’origine allergique.

Durant l’enfance, ce sont les garçons les plus fréquemment concernés par la maladie. Alors qu’à l’âge adulte, c’est l’inverse, ce sont les femmes les plus fréquemment touchées.

Sans parler de véritable causes, il existe des facteurs favorisants pour qu'un enfant développe un asthme :

Reste la prédisposition génétique contre laquelle on ne peut pas grand-chose. On sait en effet qu’avoir un parent asthmatique double le risque de souffrir des mêmes symptômes.

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant.
On estime qu’1 enfant sur 10 est concerné. Pourtant, dans de très nombreux cas, le diagnostic n’est pas posé. L’asthme reste méconnu. Et donc, les traitements ne sont pas prescrits correctement.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Asthme - BPCO ou Maladies infantiles !



publicité