publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon enfant souffre d'asthme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. avril 2014)

© Shutterstock

Près d’un enfant sur dix en âge scolaire souffre d’asthme. Et trois fois sur quatre, cet asthme est d’origine allergique. Assez souvent, il existe des antécédents d'allergies du côté des parents, en tout cas le médecin doit chercher cette éventualité.

L’asthme est un trouble respiratoire chronique qui se caractérise par l’inflammation et la constriction, la fermeture des voies respiratoires.

Cette constriction entraîne des crises de dyspnée, des difficultés à respirer. La respiration devient sifflante. Ce sifflement étant le témoin de la fermeture brutale du calibre des bronches. En fait, comme il est précisé plus loin dans l'article, les symptômes de l'asthme chez un enfant peuvent être différents en fonction de l'âge.

Malheureusement (trop) souvent, le diagnostic d'asthme n'est pas fait, alors que l'enfant présente des symptômes qui le gênent (toux nocturnes, oppressions thoraciques...), sans être vraiment typiques de crises d'asthme. Chez l'enfant, l'asthme survient généralement avant l'âge de 5 ans.

Cette maladie peut parfois gêner considérablement le quotidien de l’enfant, et en particulier sa scolarité. Une fois le diagnostic établi, il est important que l'enfant soit suivi régulièrement par le médecin pour analyser l'efficacité du traitement mis en place.

Découvrez cet article rédigé avec un médecin spécialiste, qui explique, en particulier, pourquoi il est important de prendre en charge le plus tôt possible l’asthme de votre enfant.

Voir aussi cette vidéo sur l'asthme :

L' asthme est une maladie respiratoire de plus en plus fréquente. Il s'agit d'une maladie inflammatoire des bronches, la muqueuse bronchique se trouve épaissit. Explications en images...


Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Asthme - BPCO ou Maladies infantiles !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : professeur Jocelyne Just, centre de l'asthme et des allergies à l'hôpital Armand Trousseau, Paris.
Denière remise à jour : novembre 2014.



publicité