publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Asthme : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

L'allergie est souvent la première cause de l'asthme
Les allergies sont les principaux facteurs qui favorisent l'apparition de l'asthme et de ses crises. Les allergènes sont nombreux, comme les pollens, les acariens, certains animaux (chats, chiens, chevaux)... Les agents allergènes sont les acariens, les déjections de blattes, les moisissures.

Bien sûr les pollens peuvent être allergisants : il y en a différents suivant l'année. Mais il est évident qu'au printemps, les services d'urgence accueillent plus de personnes qui souffrent d'une crise d'asthme sévère liée aux pollens. Les environnements confinés sont également propices à la survenue de crises d'asthme, tout comme les pièces non aérées, poussiéreuses, humides.

Le tabac est un facteur aggravant de l'asthme, tant pour le fumeur asthmatique lui-même que pour les asthmatiques qui vivent avec lui subissant alors un tabagisme passif.

Il semble que la pollution atmosphérique soit aussi un facteur favorisant ou aggravant, comme la pollution aux particules fines.

Parmi les causes : il faut noter que certains professionnels développent un asthme parce qu'ils sont en contact avec des agents allergènes. Ainsi, beaucoup de boulangers, par exemple, développent un asthme professionnel en raison de leur contact avec la farine.

Cependant, des progrès restent à faire pour identifier les causes précises de la maladie asthmatique et sa physiopathologie.

Voir aussi cette vidéo :

Asthme: vidéo


publicité