publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’asthme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

L' asthme est une maladie respiratoire de plus en plus fréquente. Il s'agit d'une maladie inflammatoire des bronches, la muqueuse bronchique se trouve épaissit. Les bronches sont hyper-réactives : cela entraîne une diminution de leur calibre. L'air passe mal, il n'arrive pas bien au niveau des alvéoles, l'oxygène peut arriver en quantité insuffisante et l'organisme sera plus ou moins en hypoxie, c'est-à-dire en manque d'oxygène.

L'asthme est une maladie des bronches qui se contractent trop, souvent en raison d'un allergène comme les acariens, les poils d'animaux, les pollens... Il en résulte une gêne pour respirer. Le tabac est un facteur aggravant de la maladie asthmatique. Parfois les crises sont graves et nécessitent des soins en urgence, ou une même une hospitalisation.

En France, plus de 4 millions de personnes souffrent d'asthme. Cette maladie a des conséquences importantes plus ou moins graves. Tous âges confondus, près de 10% des personnes asthmatiques déclarent avoir manqué au moins un jour d'école ou de travail à cause de leur asthme dans l'année.

Chez qui ?
L'asthme peut concerner des personnes de tout âge. Il apparaît généralement chez le jeune enfant avant 5 ans ; avec assez souvent un terrain atopique : il souffre ou a souffert d'allergies cutanées, d' eczéma... et dans la famille, on retrouve souvent un parent avec un rhume des foins, un eczéma, de l'asthme, une conjonctivite allergique.

Des bronchiolites à répétition chez le nourrisson peuvent aussi être une porte d'entrée vers la maladie asthmatique, l'infection par le VRS ( Virus Respiratoire Syncitial) entraînant sans doute une augmentation de l'hyper-réactivité bronchique.

A noter un cas particulier : l'asthme d'effort qui survient quand on augmente son activité physique. 3 facteurs peuvent en être responsables : le froid, l'effort, l'hyperventilation (typiquement le ski de fond où tous les facteurs sont réunis) chez un sujet ayant une hyper-réactivité bronchique.

L'asthme peut être aussi une maladie professionnelle. Ainsi, des personnes travaillant dans la boulange peuvent être très gênées par des farines.


publicité