publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Astigmatisme : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2014)

Les causes de l'astigmatisme sont bien connues. Normalement, les rayons lumineux traversent la cornée puis le cristallin pour se focaliser sur la rétine. En cas d'astigmatisme, il existe un problème sur un rayon de courbure de la cornée ou du cristallin, voire des deux.

La cause est une puissance réfractive de l'oeil qui est différente sur un méridien. Il s'agit d'un problème qui concerne un rayon de courbure. Le problème peut concerner la cornée qui n'a plus de rayons de courbure parfaitement harmonieux. On parle d'astigmatisme cornéen.

Il ne semble pas qu'il y ait de causes héréditaires à cet astigmatisme, on a comparé des populations d'enfants dont certaines avaient des parents astigmates. Il ne semble pas qu'il y ait de différences selon l'hérédité.

Parmi les causes de l'astigmatisme, ce défaut de vision peut être dû à des maladies particulières (kératocône, ptérygion), mais aussi apparaître à la suite d'un traumatisme de la cornée avec la formation d'une cicatrice qui modifie la courbure cornéenne, ou à la suite d'une opération chirurgicale dont la suture nécessite des points serrés entraînant une déformation de la cornée.

La cause de l'astigmatisme peut être liée aussi à une déformation d'un rayon de courbure du cristallin. Il arrive que le problème touche à la fois la cornée et le cristallin.

L'astigmatisme n'est pas causée par une lecture intensive de livres ou d'écrans...

Astigmatisme, myopie, hypermétropie... les troubles de vue expliqués en images !



publicité