publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Astigmatisme : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2014)

Le traitement de l'astigmatisme se fait par une correction optique, par des lunettes ou des lentilles, voire lors d'une intervention de chirurgie réfractive.

Tous les astigmatismes ne sont pas nécessairement corrigés (cela dépend de la gêne qu'il occasionne). Chez les enfants, il est indispensable de corriger une mauvaise vision, car celle-ci doit se développer normalement. Ils peuvent être appareillés dès le plus jeune âge.

A noter que chez les adultes, il n'est pas rare que l'astigmatisme soit naturellement compensé et une correction optique n'est pas toujours nécessaire.

> Les lunettes.

Pour l'astigmatisme, il faut que les lunettes compensent le défaut de courbure de la cornée (ou du cristallin). On dit que la face interne de ces verres a la forme d'un quartier de ballon de rugby, tandis que l'externe a la forme d'une portion de ballon de football.

Il est également possible de porter des lentilles de contact pour corriger l'astigmatisme.

> La chirurgie au laser.

Les patients atteints d'un défaut de vision peuvent parfois se faire opérer.
Ce traitement par la chirurgie réfractive peut intervenir sur la cornée, en utilisant un laser. Son principe est de corriger dans une certaine mesure le défaut de courbure de la cornée en la désépaississant à un endroit particulier. Cette intervention de chirurgie réfractive peut aussi se faire en remplaçant le cristallin par une lentille adaptée.

L'intérêt de cette chirurgie est de donner au patient la possibilité d'abandonner ses lunettes ou tout au moins de diminuer l'épaisseur des verres.



publicité