publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Astigmatisme - Astigmate

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'astigmatisme correspond à un trouble de la vision, un problème optique très fréquent.

L'astigmatisme peut apparaître à tout moment de la vie. Il est dû à des anomalies propres à l'oeil que l'on appelle les lentilles de l'oeil : la cornée, le cristallin. Ces lentilles permettent de créer une image nette focalisée sur la rétine. Si une des lentilles est de mauvaise qualité, l'image sera floue.

L'astigmate ne voit pas bien ni de près, ni de loin. L'astigmatisme est une anomalie de la vision caractérisée par une mauvaise courbure de la cornée (membrane transparente qui recouvre l'oeil au niveau de l'iris) ; elle est ovale au lieu d'être ronde. La déformation peut être verticale, horizontale ou oblique. Le même problème peut toucher la lentille de l'oeil qui est le cristallin.

L'astigmatisme peut être congénital ou acquis (c'est-à-dire qu'il apparaît après la naissance, à l'adolescence souvent ou à l'âge adulte).

L'astigmatisme entraîne une vision floue de près et de loin, l'anomalie est plus ou moins importante selon la déformation. Une personne astigmate peut aussi être myope ou hypermétrope. Dans ce cas, la correction nécessite de bien prendre en charge l'ensemble de ces troubles. Cela se fait aujourd'hui facilement chez le médecin ophtalmologiste, puis ensuite chez l'opticien au moment de se procurer ses lunettes ou ses lentilles.

L'astigmatisme s'évalue, se mesure en dioptrie, comme la myopie ou l'hypermétropie.



publicité