publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Athérosclérose : La prévention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. mai 2014)

Neuf facteurs de risque ont été identifiés comme facteurs de risque de l'athérosclérose : le taux de mauvais cholestérol, le diabète, l'obésité abdominale, le tabac, l'hypertension artérielle, le stress, un faible apport en fruits et légumes, le manque d'exercice et l' alcool.

Le meilleur moyen de prévenir l'athérosclérose est donc de lutter contre ces différents facteurs de risque.

Et bien évidemment, lorsque le diagnostic est posé, il est primordial de réduire ces facteurs.

Dans un premier temps, des mesures diétético-hygiéniques doivent être prises pour diminuer le taux de cholestérol. Tous les autres facteurs de risque doivent également être traités : arrêt du tabac, activité physique, alimentation variée...

Ensuite, en prévention secondaire contre l'athérosclérose, c'est-à-dire après la survenue d'un accident artériel, le traitement peut consister à prendre des médicaments pour réduire le taux de mauvais cholestérol (si les mesures diététiques sont insuffisantes), de l'aspirine, voire des anticoagulants pour prévenir la formation d'un autre thrombus.

Dans le cas d'une athérosclérose au niveau de l'artère coronaire, deux autres types de médicament, spécifiques du coeur, peuvent être prescrits : les bêta-bloquants pour réduire la fréquence cardiaque et des inhibiteurs de l'enzyme de conversion pour baisser la tension artérielle. Les deux permettent d'éviter au coeur de faire trop d'effort.

A noter qu'il a été démontré que les statines (contre l'excès de cholestérol) ont également un rôle préventif efficace. Elles sont donc utilisées pour des personnes à risque, sans qu'elles aient eu nécessairement de symptômes.


publicité