publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Athérosclérose : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. mai 2014)

Les traitements de l'athérosclérose sont nombreux. En fait, ils dépendent de ce que l'on doit traiter en premier lieu (et des conséquences de l'athérosclérose). Ces traitements peuvent se faire par une intervention chirurgicale, par des médicaments... par des mesures d'hygiène de vie.

En cas d' urgence (infarctus, AVC, etc.), les médecins peuvent délivrer immédiatement du tPA (activateur tissulaire du plasminogène) recombinant qui va dissoudre le caillot de manière efficace. On parle de thrombolyse. Ensuite, une angiographie est faite afin de voir l'étendue de la lésion.

Au niveau du coeur par exemple, en cas d'atteinte coronarienne, une angioplastie coronaire percutanée est réalisée. Le médecin spécialiste va insérer un stent dans l'artère coronaire malade. C'est une sorte de petit ressort qui va se déployer dans l'artère coronaire pour la déboucher et pour qu'elle le reste. Cette intervention est possible également avant même la survenue de l'infarctus du myocarde, quand le médecin diagnostic des signes de problèmes coronariens.

Une opération chirurgicale est également envisageable : il s'agit d'un pontage. Il est effectué lorsque la coronaire est bouchée sur une grande longueur, ce qui rend impossible l'utilisation d'un stent. Cela arrive fréquemment chez les patients diabétiques. Le pontage consiste à court-circuiter la partie de l'artère bouchée en créant un autre chemin, en prenant généralement une portion de l'artère mammaire.


publicité