publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'athérosclérose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. mai 2014)

L'athérosclérose est une maladie qui touche les artères, essentiellement celles de gros calibre. Elle est responsable de 30 % de la mortalité dans les pays développés.

L' athérosclérose est une malheureusement maladie très courante aujourd'hui. D'autant plus courante que la population vieillissant, les artères font de même. L'athérosclérose touche les artères. Elle se caractérise par le développement d'une ou de plaque(s) d'athérosclérose, aussi appelée(s) plaque(s) d'athérome, au niveau de la partie interne de la paroi des artères.

Avec l'âge, et aussi en fonction de la façon dont on s'alimente, de son hygiène de vie, mais aussi parfois de facteurs génétiques, l'athérosclérose peut se développer plus ou moins rapidement, et avec plus ou moins d'importance.

Les artères malades, n'importe quel organe risque malheureusement d'être touché, et parfois des organes majeurs comme le cerveau, le coeur, les reins... mais aussi les jambes.

Ces dernières années, d'importants progrès ont aussi été réalisés dans la compréhension de l'athérosclérose, et en particulier dans la formation et la composition des plaques d'athérome. Et grâce aux progrès de l' imagerie médicale, on parvient de mieux en mieux à explorer la paroi des artères. Les cardiologues, les médecins et chirurgiens vasculaires sont les spécialistes qui connaissent le mieux l'athérosclérose.


publicité