publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Autisme : Activités appréciées par les enfants autistes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

Certaines activités sont particulièrement appréciées et bénéfiques pour les enfants autistes. Leur intérêt étant de mettre leur sens en éveil, sans les angoisser. La sollicitation douce des sens, tels que le toucher, l'odorat, le goût, est un moyen de rentrer en communication avec le monde extérieur.

Quelques activités répondent à ces critères :
1 - L' équitation
L'équitation est bénéfique, non pas pour qu'ils deviennent des cavaliers, mais pour leur apprendre à communiquer avec l'animal (par le toucher, et les sensations). C'est ce qu'on appelle l'équithérapie. Sur le dos d'un poney, ils choisissent la position qu'ils veulent : à plat ventre, le nez dans la crinière, à plat dos pour se laisser bercer... Cela demande la présence d'un moniteur d'équitation ayant les compétences pour faire « travailler » ces enfants difficiles ET la présence active de 2 éducateurs.

2 - La piscine
La piscine est le plus souvent très appréciée. L' eau leur permet de prendre conscience de leur corps en douceur. Dans cet environnement, les enfants autistes sont à l'aise et peuvent apprendre à nager.

3 -Le dessin
Le dessin et le coloriage peuvent être apaisants pour ces enfants.


publicité