publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Autisme chez l'enfant : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. septembre 2011)

Les causes de l’autisme chez l’enfant n’ont pas encore été définies avec précision.
Plusieurs études ont démontré le poids des facteurs génétiques dans l’apparition de l’autisme, et ont réussi à identifier avec précision les gènes impliqués dans le développement de la maladie.

Toutefois, selon les scientifiques, ces dysfonctionnements génétiques ne peuvent pas expliquer totalement la survenue de cette pathologie : ils en seraient responsables qu’à 50 %.

Les autres causes et facteurs qui participent à la survenue de l’autisme sont encore inconnues, malgré les avancées scientifiques des dernières années.

Certaines recherches ont montré que les personnes souffrant d’autisme auraient une défaillance fonctionnelle dans certaines zones du cerveau, impliquées dans le processus de reconnaissance des voix et des visages. Cela causerait une difficulté à percevoir le monde externe chez les autistes, et expliquerait peut-être leur tendance à s’enfermer dans leur propre « monde ».

Une autre étude récente, menée par l’Institut de neurobiologie de la méditerranée (INMED), a mis en cause le rôle de l’ocytocine (une hormone qui stimule l'attachement entre la mère et son enfant) dans le développement de la maladie. Selon cette étude, pendant la grossesse les mères d’enfants autistes auraient une carence en cette hormone. Mais d’autres travaux seront nécessaires pour confirmer ces données...

Les résultats de ces études sont encourageants, et offrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour traiter cette maladie et améliorer la vie des enfants et des adultes autistes.


publicité