publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Autisme chez l'enfant : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. septembre 2011)

Les symptômes de l'autisme chez l'enfant peuvent être nombreux et varier d'un enfant à l'autre. L’autisme regroupe trois domaines de troubles : la socialisation, la communication, et les comportements répétitifs.

L’enfant autiste montre souvent un manque de réaction dans l'échange avec les personnes de son entourage. Il donne aussi parfois l’impression de ne pas avoir d’attachement pour ses parents.
Un bébé peut par exemple tarder à sourire, éviter le regard de l’autre, repousser les câlins, ne pas imiter les gestes (dire au revoir avec la main) ou les expressions de ses parents, ou encore faire des mouvements répétitifs comme battre des mains, se balancer, fixer un objet pendant un long moment.

Les troubles de la communication se répercutent dans le langage, mais aussi dans les symptômes comme :
> Pointer du doigt dans le vide ;
> Rester muré dans le silence ;
> S’exprimer de façon étrange sans but de communication, ou répéter ce qu’on dit (écholalie).

Un enfant dont le jeu semble limité dans des actions répétitives et simples, qui ne supporte pas le changement dans ses rituels de la journée peuvent être des manifestations évoquant un autisme.

En grandissant un enfant autiste peut chercher à s'isoler, ne pas demander à être consolé même s’il est malade ou s'il s’est fait mal. Il peut avoir un comportement étrange avec les objets, tous les aligner, ou s’intéresser à des objets inhabituels.
Les symptômes peuvent s’accompagner de difficultés à être propre, à dormir, ou à manger.

Au-delà de l’âge de quatre ans, les symptômes de l’autisme peuvent se voir dans l’incapacité de l’enfant à développer un lien avec d’autres enfants, la perception des autres comme des objets, un unique centre intérêt, une tonalité étrange et un rythme déstructuré des paroles...


publicité