publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’autisme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

© Jupiterimages/Digital Vision

L' autisme est un trouble du développement qui se manifeste par une inadaptation à l'environnement social et familial et une impossibilité à communiquer avec son entourage. Ce trouble est un handicap dont les conséquences peuvent être lourdes tant sur le plan familial que social et professionnel.

Dans le monde entier, de nombreuses équipes de chercheurs, en association avec les parents d'enfants autistes, travaillent sur cette pathologie. Derrière ce diagnostic, se cache toute une palette de symptômes et de comportements, dont l'existence et l'intensité varient d'un enfant à un autre.

De nombreux facteurs sont évoqués pour expliquer l'autisme mais aucun n'a encore fait la preuve de son rôle dans l'apparition de cette maladie : facteurs génétiques, neuro-anatomiques, anomalies fonctionnelles du cerveau, facteurs environnementaux, biologiques, immunologiques...

Cependant, une chose est sûre : plus la prise en charge est précoce et adaptée, plus le trouble a des chances de s'atténuer. Si les méthodes de traitements de l'autisme sont aujourd'hui discutées, toutes ont pour objectif d'offrir à l'enfant un maximum de chances de grandir. Ce, en favorisant ses capacités d'adaptation et de communication, et en lui apprenant à jouir de ses compétences.

En France, l'autisme a été déclarée Grande cause nationale en 2012, et fait l'objet d'un 3ème plan Autisme débuté en 2013.


publicité