publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

AVC (accident vasculaire cérébral) : L'AVC ischémique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. octobre 2015)

L'AVC ischémique (accident vasculaire cérébral ischémique) est le plus fréquent des AVC, représentant environ 80% de la totalité d'entre eux. Une artère ou un vaisseau du cerveau se trouve obstruer par un caillot. Le sang est bloqué au niveau de cet obstacle et ne peut pas apporter l'oxygène, ni le sucre dont les neurones ont besoin pour fonctionner et pour vivre. On parle aussi d'ischémie ou d'infarctus cérébral.

Un vaisseau bloque la circulation

Ce caillot peut provenir d'un endroit précis de la circulation sanguine (coeur, artère...) pour se bloquer dans un vaisseau du cerveau, il s'agit d'une embolie : une anomalie du rythme cardiaque, un problème de valves cardiaques, une partie d'une plaque d'athérome présente sur une artère carotide et qui se détache, etc. Il peut aussi se produire une petite déchirure d'une artère carotide ou vertébrale.

D'autres fois, l'obstruction vasculaire cérébrale est liée au développement d'une plaque d'athérome sur une artère cérébrale qui va obstruer le vaisseau et bloquer localement la circulation du sang.

Privé de ces éléments essentiels nutritifs, le tissu cérébral souffre et va finir par mourir si la circulation sanguine n'est pas rapidement rétablie.

Les symptômes d'un AVC ischémique sont caractérisés par leur apparition soudaine : difficulté ou impossibilité à bouger un bras, une jambe..., une déformation du visage, des problèmes d'élocution, sensation de vertige, baisse ou perte de la vision... (à lire le chapitre sur les symptômes).

Un AVC iscéhmique est une urgence. Il faut contacter sans attendre le 15 pour prendre en charge au plus vite le patient. Car une ischémie qui dure détruit des cellules cérébrales, aussi faudra-t-il rapidement rétablir la circulation sanguine dans le vaisseau touché (par thrombolyse ou/et par thrombectomie mécanique - lire plus loin les traitements). Ces traitements se font dans une Unité spécialisée neurovasculaire.


publicité