publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Blues et grossesse : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

La grossesse constitue pour la future mère une période de grands bouleversements : sa silhouette change, son corps se transforme, sa sensibilité est à fleur de peau sous l'effet conjugué des hormones et des questions existentielles auxquelles elle doit faire face, de la crainte de l' accouchement à son futur statut de mère. Il n'est donc pas inquiétant de ne pas se sentir toujours au mieux de votre forme, car les causes d'un blues de grossesse peuvent être nombreuses.

Tout le monde a entendu parler du baby-blues qui se manifeste après l'accouchement; mais dans certains cas, des symptômes assez équivalents peuvent se manifester pendant la grossesse. C'est une période pendant laquelle le corps se transforme, l'on est émotionnellement plus sensible et alors que la femme s'apprête à donner la vie, il est donc normal de se poser des questions, cela ne fait pas de la femme enceinte... une future mauvaise mère !

Parmi les premières causes de cette déprime : une grossesse non désirée, un déni de grossesse, mais aussi des conditions affectives, psychologiques, environnementales peu favorables à un épanouissement normal durant cette période. Les symptômes surviennent lors des premiers mois de la grossesse.

Parmi les autres causes du blues durant la grossesse, il faut rappeler les bouleversements psychiques et familiaux qui tiennent au fait que les futurs parents ne seront plus désormais seulement les enfants de leurs parents, mais des parents eux-mêmes.

Autre cause, facteur perturbant, la grossesse est une révolution d'autant plus forte qu'elle est limitée dans le temps. Elle modifie profondément et progressivement l'identité de la future maman. Ce remaniement identitaire impose une réécriture des moments fondateurs du parcours de la femme, ces événements qui sommeillent dans l'esprit de la future maman.

Alors pour toutes ces raisons, si la femme est fragilisée, fatiguée, des instants de déprime, de blues risquent de survenir lors de la grossesse.


publicité