publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Surmonter le baby-blues : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. février 2017)

Les symptômes du baby blues sont variés et très différents d’une maman à l’autre.

Dans certains cas, des symptômes de blues peuvent se manifester dès la grossesse. Dans cette période pendant laquelle le corps se transforme, les femmes sont émotionnellement plus sensibles et plus promptes à se remettre en question. Certaines choses deviennent soudainement éprouvantes, des souvenirs rejaillissent, des questionnements de l'enfance et de l'adolescence réapparaissent... La grossesse n'est pas une période reposante que ce soit sur le plan psychique ou physique !

On peut donc fréquemment observer, avant ou après l’accouchement, une hyperémotivité, une anxiété, voire parfois une certaine agressivité. Le baby blues peut également se manifester par une fatigue intense, des crises de larmes sans raisons apparentes, des sautes d'humeur, un découragement et des doutes sur leurs capacités de mère.

Attention, ces symptômes peuvent durer quelques jours... Si les symptômes du baby blues persistent au delà de deux semaines, on parle de dépression du post-partum.

Prévenir la dépression du post-partum

Le baby-blues peut se transformer en véritable dépression post-natale, beaucoup plus préoccupante ! Les symptômes de la dépression du post-partum sont : un sentiment de tristesse prolongée, des crises de larmes, des troubles de l'appétit, un manque d'intérêt pour son environnement et en particulier son bébé, le sentiment de ne pouvoir s'en occuper, une culpabilité, la peur de faire du mal au bébé, etc. La dépression du post-partum est liée à un dysfonctionnement psychique, éventuellement relié à une prédisposition familiale.

La dépression du post-partum risque d'engendrer des difficultés relationnelles avec le bébé, d'autant plus que la maman n'est pas accompagnée. Si les symptômes du baby blues durent plus que 2 semaines, il est essentiel de consulter un psychothérapeute, idéalement spécialisé en périnatalité.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Psychologie ou Un médecin vous répond.



publicité