publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergie au lait de vache chez le bébé : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. mars 2010)

Plus le dépistage se fait rapidement, et mieux l'allaiter pourra être traitée et guérir avec l’âge. Si vous soupçonnez une allergie au lait chez votre enfant, il est conseillé de l’emmener faire des tests sanguins et de peau chez un pédiatre ou à l’hôpital. Il existe des patch-tests (Dialler test®) fiables à 80 % vendus en pharmacie. Posé par les parents, le test est ensuite interprété par le pédiatre.

Selon les résultats, on commence le traitement en arrêtant de donner le lait en cause et en le remplaçant par un lait spécifique prescrit par le médecin. Si la situation ne s’améliore pas, l’enfant souffre peut-être d’une forme plus sévère qui nécessite des acides aminés.

Au bout d’un certain temps, le médecin fait un "test de provocation", en réintroduisant du lait de vache dans le régime alimentaire de l’enfant, sous contrôle médical. Si le problème persiste, le médecin en refera un de six mois en six mois

D'autres laits en remplacement

Toute allergie alimentaire doit être traitée d’abord en supprimant l’élément allergène dans l’alimentation de l’enfant. Si le problème apparaît lors de l’ allaitement, il est recommandé à la mère de suivre un régime excluant les protéines de lait de vache allergisantes.

Le pédiatre peut prescrire pour votre enfant des formules de lait hydrolysé qui ne contient plus l’élément allergène. En cas d'allergies plus sévères sont, on peut faire recours à des traitements à base d’acides aminés fabriquées par des laboratoires.

Les formules de substitution (Neocate® de SHS International, Nutricia Soja 2® de Nutricia pas avant 6 mois...) suivent une réglementation européenne. A la formule de base, sont ajoutés tous les nutriments, oligo-éléments, vitamines, nécessaires à l’alimentation du jeune enfant.

L’ Assurance Maladie rembourse la différence de coût entre le produit, assez onéreux, et une formule infantile de base.

Si votre enfant est allergique au lait, dans notre forum, donnez votre avis sur les meilleures solutions pour les partager avec d'autres parents


publicité