publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Blennorragie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

La blennorragie est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae autrement nommée gonocoque. C'est pourquoi la blennorragie porte également le nom de gonococcie.

La blennorragie est une maladie très transmissible. C'est-à-dire qu'une personne contaminée (même asymptomatique) transmet très facilement le germe. Celui-ci est présent dans les sécrétions génitales.

C'est pourquoi le gonocoque se contracte à l'occasion de rapports sexuels non protégés (sans préservatif). Qu'ils soient génitaux, oro-génitaux ou ano-génitaux.

Les causes de la blennorragie se réduisent donc à l'absence de vigilance suffisante lors de rapports sexuels, qui plus est au moment de changements de partenaires.

En France, la blennorragie, notamment dans sa forme ano-rectale, est en recrudescence depuis 1998. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes, avec un sex-ratio de 10 hommes pour 1 femme. Cette nette prédominance masculine s'explique par les prises de risque plus fréquentes chez les hommes homosexuels et bisexuels.

Les autres facteurs de risque de blennorragie sont les mêmes que ceux des Infections Sexuellement Transmissibles : précocité du premier rapport sexuel (avant 17 ans), deux premières décennies de la vie sexuelle, multiplicité des partenaires sexuels, antécédent d'IST, infection par le VIH (virus du SIDA), etc.
Comme les facteurs de risque sont les mêmes, d'autres IST – et notamment l'infection au VIH – sont fréquemment associées à la blennorragie.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !


publicité