publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Blennorragie : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

Les symptômes d'une blennoragie, plus fre´quents chez l'homme que chez la femme, surviennent apre`s une pe´riode d'incubation silencieuse et contagieuse de 2 a` 7 jours.

1 - Chez l'homme

Chez certains hommes, la blennorragie peut passer totalement inaperçue...ce qui favorise la contamination de partenaires. Généralement, après une période d'incubation de quelques jours, les premiers symptômes apparaissent. Il se produit un écoulement au niveau de l'urètre (canal partant de la vessie jusqu'à l'ouverture sur le gland) de liquide purulent jaunâtre. Lors de la miction (émission de l'urine) l'homme ressent des brûlures très intenses, d'où le nom de « chaude-pisse » aussi donnée à la blennorragie. Sans traitement l'infection risque d'atteindre les testicules et la prostate et d'entraîner une stérilité.

2 - Chez la femme.

Les symptômes de la blennorragie, quand ils sont présents, sont beaucoup plus discrets. La femme ressent de légères douleurs en faisant pipi et peut avoir quelques pertes jaunâtres. Cette pauvreté des symptômes retarde parfois le diagnostic. Les femmes consultent plutôt pour leur partenaire. Cette situation est dommageable car sans traitement la maladie peut évoluer vers une salpingite (infection des trompes), et ainsi provoquer une stérilité.

La blennorragie peut, en fonction des pratiques sexuelles, atteindre l'anus ou le pharynx (se manifestant par une amygdalite).

Attention, en cas de grossesse, il peut se produire une infection chez le nouveau-né (par transmission lors de l'accouchement). Dans ce cas, la bactérie provoque alors une atteinte oculaire qui risque d'être très grave.

Le diagnostic de la blennorragie, compte tenu de la variabilité des symptômes, se fait par identification de la bactérie après que le médecin ait effectué un prélèvement génital.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !


publicité