publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La blennorragie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

© Jupiterimages/Pixland

La blennorragie est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie appelée gonocoque - Neisseria gonorrhoeae. C'est l'une des maladies vénériennes les plus répandues dans le monde.

Elle se contracte lors de rapports sexuels avec un partenaire infecté. Tous les types de contacts (vaginaux, oraux, anaux) peuvent être contaminants. Même lorsque l'individu porteur de la bactérie ne présente pas de symptôme ! D'où la nécessité de se protéger de manière systématique en cas de nouvelle rencontre, même lorsque le partenaire sexuel ne souffre d'aucun symptôme !

Alors que la lutte contre les infections sexuellement transmissibles est loin d'être gagnée, la vigilance se relâche depuis quelques années. Le SIDA fait moins peur et les comportements à risque réapparaissent. Pourtant les infections vénériennes restent un problème majeur de santé publique. À l'instar d'autres IST, la blennorragie, ou infection à gonocoques, progresse depuis les années 2000. Et ce, quel que soit le sexe et l'orientation. Aujourd'hui, 60 millions de personnes ont été contaminées dans le monde par le gonocoque.

En cause : des comportements sexuels à risque non protégés. Les raisons de cette baisse de vigilance sont peu connues, mais semblent multifactorielle : diminution des campagnes de prévention, consommation de toxiques (binge-drinking, cannabis, cocaïne, etc.).

La blennorragie est une maladie aussi insidieuse qu'elle peut être dangereuse. La stérilité est une de ses conséquences malvenues. Une complication grave qui contraste avec son apparente bénignité. La vigilance est donc de mise !

L'essentiel sur les MST les plus fréquentes :

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi
Les MST : ce qu'il faut savoir
> Savoir détecter une MST
> Contraception : Se protéger, c'est essentiel !
> Sexualité : passez un été sans risques !

Auteurs : Dr Ada Picard, Joël Ignasse et Dr Nicolas Evrard.


publicité