publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Boulimie : les causes

Publié par : Dr. Ada Picard (16. novembre 2016)

La boulimie est un trouble de conduite alimentaire qu'on apparente souvent à une attitude addictive. Les personnes boulimiques ont le même comportement avec la nourriture que certaines avec une drogue.

Ce trouble touche surtout les jeunes femmes, mais les hommes aussi sont concernés. C'est une maladie de la "honte" qui se vit dans la clandestinité.

Les personnes boulimiques n'ont pas forcément un problème de balance, la plupart gardent même un poids normal. C'est pourquoi les troubles peuvent être difficiles à détecter, d'autant que ces personnes ne parlent pas facilement de leur problème. En France, on estime tout de même à environ 2 % le nombre de femmes souffrant de boulimie dont 4 à 8 % au sein de la population étudiante. On compte un homme pour dix femmes.

Les causes de la boulimie n'ont pas encore été clairement identifiées. Les spécialistes parlent de causes multifactorielles.

La boulimie est souvent associée à des émotions dépressives ou à un manque affectif. La quête d'une image corporelle parfaite vient en quelque sorte compenser une estime de soi qui fait défaut. Des perturbations au sein de la cellule familiale peuvent favoriser ce genre de conduites. Il est fréquent de retrouver des préoccupations alimentaires chez un membre de la famille du premier degré.

Des causes neurobiologiques ont été retrouvées, et s'assimilent de très près à celles des addictions, avec ou sans drogues.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Anorexie & Boulimie, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Quand les adolescents broient du noir
> Tout sur les addictions



publicité