publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Boulimie : les symptômes

Publié par : Dr. Ada Picard (16. novembre 2016)

La boulimie associe plusieurs symptômes : l'existence de crises de boulimie régulières (au moins une par semaine), une préoccupation exagérée autour de l'image corporelle, et des conduites purgatives (destinées à perdre du poids).

La crise de boulimie se caractérise par un déroulement de symptômes typiques. La personne est subitement prise d'une envie irrépressible de manger, indépendante de la faim. On parle de "crises compulsives". Dans ces circonstances la quantité de nourriture ingérée peut être importante et sur un temps assez court. La personne avale à tout va, sans vraiment prêter attention à ce qu'elle mange.

A la fin de la crise, la honte est le sentiment dominant. Honte d'avoir craqué, honte de manger et peur de grossir.

Pour apaiser ce sentiment de culpabilité, cette personne va chercher à éliminer cette trop grande quantité de nourriture. Elle peut alors se faire vomir, utiliser des laxatifs ou des diurétiques et s'imposer des périodes de jeûne extrêmement restrictives, un peu comme dans l'anorexie. Ces deux maladies ont d'ailleurs des symptômes communs (les personnes anorexiques peuvent aussi avoir des crises boulimiques). Certains spécialistes voient là les deux versants d'une même pathologie.

La conduite boulimique peut entraîner, avec le temps, des symptômes médicaux sérieux. L'abus de laxatifs et de diurétiques peut être nocif pour les reins, les vomissements provoquent la remontée dans l' oesophage et la cavité buccale des sucs gastriques. Ainsi, il peut se produire une inflammation des gencives, une altération des dents... Dans certains cas plus graves, peuvent se produire des lésions de l'oesophage voire de l'estomac.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Anorexie & Boulimie, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Anorexie : une affaire de famille
> Troubles psychologiques : adresses utiles



publicité