publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Boulimie : les traitements

Publié par : Dr. Ada Picard (16. novembre 2016)

Le traitement de la personne atteinte de boulimie implique généralement plusieurs spécialistes. En plus d'un suivi physique (avec un médecin généraliste ou nutritionniste), un suivi psychologique est nécessaire.

Les psychothérapies indiquées dans la boumime sont les thérapies cognitives et comportementales, les thérapie cognitives basées sur la pleine conscience, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie motivationnelle, la remédiation cognitive, etc. D'autres thérapies peuvent également être bénéfiques, en focntion des besoins de la personne : hypnothérapie, art-thérapie, psychanalyse, etc. Des thérapies de groupe comme les programmes d'alimentation en pleine conscience, les groupes de paroles, les groupes d'affirmation de soi (...) peuvent largement bénéficier aux personnes boulimiques. A ces traitements, s'ajoute une "éducation alimentaire". Avec une diététicienne, la patiente va réapprendre à manger de manière équilibrée.

Rien ne sert en effet de faire un régime ou d'éliminer toute nourriture calorique. Il faut au contraire ré-apprendre à écouter son corps, c'est à dire retrouver la sensation de faim et de rassasiement. Et donc retrouver le plaisir...

La prise en charge s'effectue par étapes, en effectuant sur vous un travail parfois difficile, voire douloureux. Ainsi, une des premières étapes est de sortir de la honte, puis du déni... et enfin de se détacher des "fausses croyances" que l'on se fait sur son corps et sur l'alimentation.

Quand les symptômes dépressifs sont très marqués et nuisent au déroulement du traitement, le médecin peut prescrire un traitement anti-dépresseur, mais cela ne dispense pas du soutien psychologique.

La prise en charge de la boulimie peut être longue, mais évolue positivement dans plus de 50% des cas. Comme dans toutes les addictions, les rechutes sont fréquentes. Dans ces cas, le maintien de la prise en charge médicale et psychologique est indispensable pour soutenir le processus de guérison.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Anorexie & Boulimie, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Aller voir un psy : comment trouver le bon ?
> Quelle psychothérapie choisir ?



publicité