publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bouton de fièvre : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Le traitement d'un bouton de fièvre doit être le plus précoce possible. Dès que le patient ressent des signes avant-coureurs, il faut commencer à prendre le traitement.

Si c'est la première fois que l'on présente ce genre de manifestation, il est indispensable de consulter un médecin qui effectuera un diagnostic précis. L'analyse virologique de la lésion n'est pas indispensable, sauf en cas d'atypicité. Il prescrira alors le traitement anti-herpétique qui convient.

Les médicaments ne parviendront pas à éliminer ou à détruire le virus responsable du bouton de fièvre. En revanche, ils vont bloquer la multiplication des virus, amoindrir la durée de la poussée herpétique, faciliter et accélérer la guérison des lésions cutanées.

On utilise des médicaments anti-viraux. Ces traitements existent en application locale : la crème est à mettre sur les lésions, mais beaucoup de médecins regrettent un manque d'efficacité de ce type de traitement. Ces médicaments ne peuvent être utilisés chez les enfants.

Les médecins préfèrent prescrire un traitement antiviral à prendre par voie orale - comprimés (valaciclovir), pendant environ 5 jours. Le plus tôt est le mieux, dès que les premiers symptômes surviennent. Si un bouton de fièvre revient de façon très fréquente, le médecin peut prescrire ce traitement pendant un an.


publicité