publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le bouton de fièvre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Le bouton de fièvre est une affection très courante. Il se caractérise par l'apparition d'un bouton ou de plusieurs boutons (vésicules) sur les lèvres ou juste à côté. Le bouton de fièvre résulte d'une infection au virus de l'Herpès, HSV1 (Herpes Virus 1) voire HSV2 (Herpes Virus 2). C'est pourquoi on parle aussi d'herpès labial.

Comme le zona, le bouton de fièvre est le fruit d'une réactivation d'un virus déjà présent dans l'organisme. Ce dernier, en l'occurrence le virus de l'Herpes, persiste dans l'organisme après une primo-infection, et peut se réveiller à tout moment, particulièrement dans les périodes de stress physique ou psychique. C'est pourquoi l'herpès labial est une manifestation potentiellement récidivante.

L'herpès est une infection très fréquente. Plus de la moitié de la population serait infectée par le virus. La primo-infection survient habituellement dans l'enfance. La récurrence du virus de l'Herpès sous forme de bouton de fièvre peut être provoquée par de multiples facteurs : fie`vre, exposition aux ultraviolets, menstruation, infection aigue¨ fe´brile, fatigue, stress, le´sions cutanées au niveau du visage, etc.

Le bouton de fièvre peut aussi apparaître à d'autres endroits du visage : la joue, le nez (parfois à l'intérieur), le menton, vers l'oreille, etc.


publicité