publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

BPCO - Bronchopneumopathie chronique obstructive : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2014)

La bronchopneumopathie chronique obstructive (bpco) est une affection respiratoire qui est due à une inflammation chronique des muqueuses pulmonaires, et qui a pour principale cause le tabac. Le tabagisme actif est surtout responsable, mais aussi le tabagisme passif.

D'autres polluants atmosphériques peuvent être mis en cause (plus rares). Parmi les facteurs de risque, sont accusés certains polluants atmosphériques, présents dans les domiciles, mais aussi en milieux professionnels. On connaît encore mal l'influence et les risques de ces polluants, mais parmi des accusés : les particules fines sont souvent pointés du doigt. Mais encore une fois, il ne faut pas accuser trop vite la pollution atmosphérique, sachant que le tabac est de loin le premier polluant en cause !

Autre cause : des infections pulmonaires à répétition, surtout dès l'enfance favorisent le développement d'une bronchopneumopathie chronique obstructive.

Quand le médecin découvre les symptômes du patient ayant du mal à respirer, il en recherchera toutes les autres causes éventuelles ( insuffisance cardiaque, asthme, autres maladies pulmonaires ou pleurales...), avant de diagnostiquer une BPCO.

Mais dès que le médecin à identifier la cause des difficultés respiratoires du patient, il est important de l'annoncer au patient pour qu'il puisse rapidement être pris en charge et arrêter le tabac (si ce n'est pas déjà fait).


publicité