publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

BPCO - Bronchopneumopathie chronique obstructive : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2014)

Les symptômes d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont une toux grasse, surtout le matin ; un essoufflement, surtout à l'effort, sont les premiers signes qui peuvent survenir.

Au total, le quotidien du patient risque d'être très perturbé, avec en particulier des troubles du sommeil, une fatigue chronique, de l' anxiété. A un stade évolué, la BPCO peut entraîner une forte insuffisance respiratoire.

Les difficultés respiratoires qui au début se manifestaient pour des efforts assez importants, avec les ans, ces problèmes se révèlent au moindre effort. Le patient est aussi souvent fatigué. il peut être aussi plus vulnérable d'un point de vue infectieux et développer des infections respiratoires plus facilement.

Pour évaluer le stade d'une bronchopneumopathie chronique obstructive et connaître l'impact de la maladie sur le patient, ce dernier remplit chez le médecin un questionnaire de 8 items : le COPD Assessment Test (CAT).

Le médecin examine bien sûr le patient, et pourra demander des examens complémentaires, comme une radiographie, une prise de sang, et une exploration fonctionnelle respiratoire pour connaître les capacités respiratoires de la personne. Il arrive que d'autres examens d'imagerie médicale soient prescrits.

Le pneumologue est le spécialiste qui prend en charge ce patient, surtout à une stade avancé de la maladie.


publicité