publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

BPCO - Bronchopneumopathie chronique obstructive

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2014)

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, est une maladie pulmonaire assez fréquente, puisqu'elle touche plus de 3 millions de personnes en France. Il s'agit malheureusement d'une maladie peu connue, bien qu'elle soit fréquente et puisse être particulièrement handicapante et même grave à un stade avancé de la maladie.

La bronchopneumopathie chronique obstructive engendre une toux, des difficultés respiratoires, voire une insuffisance respiratoire majeure.

Les symptômes différent en fonction de l'importance du stade d'évolution de la bronchopneumopathie chronique obstructive : 4 stades ont été identifiés, de léger à très sévère, en fonction en particulier des résultats des explorations respiratoires (et de la VEMS). A un stade très avancé, cette maladie peut même provoquer le décès.

Tout l'enjeu de la prise en charge d'un patient souffrant d'une BPCO est d'arrêter l'évolution de la maladie, et de retarder au maximum l'insuffisance respiratoire. Dans cette prise en charge, l'enjeu majeur est l'arrêt du tabagisme, puisque le tabac est de très loin la principale cause de cette maladie. Le médecin prendra aussi les mesures nécessaires pour éviter la survenue d'infections au niveau pulmonaire. Ces infections accentuent les problèmes d'insuffisance respiratoire...

A noter que la BPCO est appelée parfois (à tort) bronchite chronique.

 

A voir aussi notre vidéo : 

Appareil respiratoire


publicité