publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bronchiolite du nourrisson : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. novembre 2016)

La cause de la bronchiolite est une infection virale des bronchioles, c'est-à-dire des petites bronches terminales qui amènent l'air aux poumons. Elle touche les nourrissons ou les très jeunes enfants.

Ces petites bronches sont facilement obstruées par les sécrétions, ce qui provoque des encombrements respiratoires impressionnants pour les parents. Le virus le plus souvent en cause est le VRS, le virus respiratoire syncytial. Ce virus est extrêmement contagieux. Il frappe 30 % des enfants de 0 à 2 ans, à raison de trois garçons pour deux filles.

La transmission se fait par voie aérienne, par les gouttelettes expulsées par la toux et par les éternuements, mais aussi par l'intermédiaire des mains, des baisers et des objets (très résistant, le virus ne survit que 30 minutes sur la peau, mais plusieurs heures sur les objets).

La propagation de la bronchiolite est en partie favorisée par la vie en collectivité (crèches, transports en commun...), et la mauvaise aération des lieux.

En général, le bébé guérit sans séquelles. Même si la maladie est bénigne dans la plupart des cas, elle est souvent très impressionnante et devient la hantise des parents. Des bronchiolites à répétition peuvent être une forme d'entrée dans la maladie asthmatique.

Le saviez-vous ? Zoom sur les maladies infantiles

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébés ou Un médecin vous répond !



publicité