publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La bronchiolite du nourrisson

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

© Jupiterimages/AbleStock.com

Chaque hiver, la bronchiolite touche quasiment un bébé sur trois. C'est-à-dire plus de 400 000 enfants, nécessitant 20 000 hospitalisations... des chiffres en constante augmentation depuis 10 ans.

Cela commence souvent comme un banal rhume... puis les choses se compliquent, l'infection virale se propageant vers les bronches et les poumons de bébé à l'origine d'un gêne respiratoire.
La bronchiolite du nourrisson est une forme de bronchite des tous petits, une affection qui atteint les toutes petites bronches terminales (les brindilles de l'arbre bronchique), celles qui sont près du tissu pulmonaire. Elle est due à des virus respiratoires syncitiaux qui donnent dans un premier temps un gros rhume.

La bronchiolite est une maladie contagieuse. Souvent c'est la maman qui est très enrhumée et qui infecte son bébé : ces virus sont très contagieux. Cette maladie du nourrisson sévit aussi par épidémies chez les bébés qui fréquentent les crèches.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'une maladie bénigne. Impressionnante, mais bénigne. Cependant, la bronchiolite peut avoir des conséquences plus importantes chez les tout petits bébés, les prématurés ou les enfants souffrant d'une pathologie néo-natale. Dans ces cas-là, il faut consulter rapidement.

Alors, que faire pour éviter que bébé en souffre, et surtout comment faire pour le soigner ?


publicité