publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La bronchiolite du nourrisson : ce qu'il faut savoir

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. novembre 2016)

© Jupiterimages/AbleStock.com

Chaque hiver, la bronchiolite touche quasiment un bébé sur trois. C'est-à-dire plus de 400 000 enfants, nécessitant 20 000 hospitalisations... des chiffres en constante augmentation depuis 10 ans.

Cela commence souvent comme un banal rhume... puis les choses se compliquent. L'infection virale se propage vers les bronches et les poumons de bébé et provoque une gêne respiratoire.

La bronchiolite du nourrisson est une forme de bronchite des tous petits, une affection qui atteint les toutes petites bronches terminales (les brindilles de l'arbre bronchique), celles qui sont près du tissu pulmonaire. Elle est due à des virus respiratoires syncitiaux qui donnent dans un premier temps un gros rhume.

La bronchiolite est une maladie contagieuse. Souvent c'est l'entourage enrhumé qui infecte son bébé. Cette maladie du nourrisson sévit aussi par épidémies dans les crèches.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'une maladie bénigne. Impressionnante, mais bénigne. Cependant, la bronchiolite peut avoir des conséquences plus importantes chez les tous petits bébés, les prématurés ou les enfants souffrant d'une pathologie néo-natale. Dans ces cas-là, il faut consulter rapidement.

Alors, que faire pour éviter que bébé en souffre, et surtout comment faire pour le soigner ?

A voir aussi notre vidéo sur le dépistage de maladies infantiles chez le nourrisson : 

Le test de Guthrie permet de détecter les 5 maladies congénitales principales chez le nouveau-né. De quelles maladies s’agit-il ? Pourquoi faut-il les détecter dès la naissance ? Et comment cela se passe exactement ? Nous avons demandé à un expert.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébés ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 

> Les maladies du nourrisson
> La diarrhée dunourrisson
> Zoom sur les maladies infantiles
> La fièvre de bébé

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Georges Picherot, chef du service de pédiatrie au CHU de Nantes.



publicité