publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bronchite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

Les causes d'une bronchite peuvent être infectieuse, allergique... mais aussi liées à une atteinte chronique constituant une bronchopneumopathie chronique obstructive, aujourd'hui on parle moins de bronchite chronique.

Les virus représentent la cause la plus fréquente des bronchites aiguës infectieuses. Beaucoup plus rare : une bactérie est mise en cause. Il peut s'agir d'un mycoplasme, d'haemophilus influenzae... Il arrive que la bronchite commence par une infection ORL qui s'étend, se propage ensuite aux bronches.

D'autres fois, l'inflammation de la muqueuse bronchique peut être d'origine allergique, provoquée par un agent allergène (comme les pollens, chats...), et entraîner un asthme, par exemple.

La deuxième grande catégorie de bronchite correspond aux atteintes chroniques. Il s'agit d'une inflammation chronique des bronches : de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), sa cause principale est le tabac. Cette affection touche plus d'hommes que de femmes, mais avec l'augmentation du tabagisme féminin, aujourd'hui, de nombreuses femmes en souffrent.

A noter que d'autres agents liés à la pollution atmosphérique sont aussi montrés du doigt dans l'aggravation des symptômes d'une BPCO : comme les particules fines; ou d'autres poussières d'agents chimiques ou de gaz.


publicité