publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bronchite : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

La première question que le médecin peut poser à une personne qui a une bronchite qui traîne sera : « Fumez-vous ? » En effet, le tabac est responsable de nombreuses bronchites et de bronchites chroniques ; il entraîne une irritation chronique des bronches, une fragilité des muqueuses et des infections microbiennes fréquentes.

La majorité des bronchites aiguës étant d'origine virale, les traitements visent surtout à soigner les symptômes. En dehors de médicaments anti-tussifs pour diminuer la toux, d'antipyrétiques pour lutter contre la fièvre, d'un collutoire pour diminuer la douleur de la gorge, il n'y a pas de traitement pour guérir l'infection virale elle-même. Celle-ci disparaitra au bout de quelques jours.

Si la bronchite est d'origine bactérienne, si l'infection virale se surinfecte... alors le médecin prescrit des antibiotiques durant plusieurs jours.

En cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le traitement consiste à prendre une traitement bronchodilatateur de façon inhalé, avec parfois des traitements antibiotiques en cas d'épisodes d'infection. En cas de stade avancé avec une insuffisance respiratoire sévère, une oxygénothérapie peut être envisagée Il faudra aussi que ces patients se fassent vacciner chaque année contre la grippe, et contre le pneumocoque.

Voir aussi cette vidéo sur la bronchite :

Bronchite: vidéo


publicité