publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La bronchite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La bronchite correspond à une inflammation des bronches. Elle peut être d'origine infectieuse : le plus souvent dues à des microbes, essentiellement des virus, parfois des bactéries.

Ce sont soit des bronchites aiguës avec comme signes principaux la fièvre et la toux. Une bronchite aiguë peut être aussi due à une allergie qui engendre une irritation, une inflammation de la muqueuse de l'intérieur des bronches.

Il peut aussi se produire une bronchite chronique avec souvent une toux persistante et productrice d'expectorations. Il s'agit alors en fait d'un bronchopneumopathie chronique obstructive, nommée aussi BPCO. Cette bronchite est surtout due au tabac, et risque de compromettre les fonctions respiratoires quand cette bronchopneumopathie est à un stade d'évolution avancé.

Les bronchites infectieuses se manifestent surtout quand les virus hivernaux se propagent (rhinovirus, virus de la grippe...). Prises en charge à temps, ces bronchites aiguës n'entraînent pas de séquelles majeures. En cas d'origine allergique, il existe aussi désormais des traitements efficaces.

C'est généralement un médecin généraliste qui prend en charge une bronchite aigu, ou même une bronchite chronique. Pour les cas compliqués ou pour les formes sévères de BPCO, le suivi par un pneumologue est indispensable.


publicité