publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Brûlures : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

Les causes responsables de brûlures sont nombreuses... les accidents peuvent avoir différentes origines. Environ 7 000 personnes sont gravement brûlées chaque année, en France.

Les causes peuvent bien sûr un contact direct avec des flammes, mais aussi avec des objets ou des liquides portés à haute température, ou encore une électrocution... Parmi les autres causes : l'absorption ou l'inhalation de substances caustiques avec la brûlure des muqueuses digestives ou pulmonaires. Les accidents domestiques représentent les principales causes des brûlures. Autre cause : les accidents du travail représentent environ 30% des brûlures.

En dehors de la chaleur, un agent caustique est dangereux dans la mesure où tant qu'il est présent, il agrandit la surface de la brûlure et aggrave alors la lésion.

L'électrocution est une urgence vitale : en dehors de l' arrêt cardiaque possible, les lésions internes sont plus importantes que ne le laissent supposer la taille des brûlures cutanées. Il est important que ces victimes soient prises en charge par une équipe spécialisée.

Les brûlures étendues, supérieures à la surface de la paume d'une main ou/et profondes, c'est-à-dire du 2ème ou 3ème degré ou/et situées sur le visage, le cou, le thorax, les mains, les organes génitaux et/ou chez le tout petit ou une personne âgée sont généralement considérées comme des brûlures graves.



publicité